Le canton de Guigues est érigé en 1882, le premier à voir le jour suivi de peu par le canton de Duhamel et celui de Laverlochère. En 1887, 632 personnes résident au Témiscamingue et on compte 92 familles dont 20 habitent qui dans le canton de Guigues.
En 1897, année de fondation de la municipalité, 300 personnes y demeurent et sillonnent les chemins à travers la forêt. La municipalité portera le nom du premier évêque du comté, Mgr Joseph-Eugène-Bruno-Guigues, originaire de France et arrivé au Canada en 1844. Le père Guigues est nommé premier évêque du nouveau diocèse de Bytown (aujourd’hui Ottawa) en 1847.
C’est en 1897 qu’on procèdera à l’incorporation municipale du canton de Guigues. Le premier chemin terrestre pour relier les paroisses entre elles fut construit en 1889. Le tracé part de la Baie-des-Pères pour se rendre à la Loutre. Cette même année une autre route est construite à partir de ce chemin de colonisation pour rejoindre la mine Wright, la première mine d’argent au Canada.
Le premier habitant à s’installer à St-Bruno-de-Guigues est Monsieur Édouard Piché.
Aujourd’hui
La population est de 1173 habitants (2023)
Gentilé : Guiguois, oise
Deux évènements importants ont lieu : en juin, l’Exposition agricole et en août, le Festival Western.
L’agriculture, les petites entreprises et les agrotransformateurs sont aujourd’hui le moteur économique de ce secteur de villégiature situé au centre du Témiscamingue.
Les gens qui habitent le dynamique village de St-Bruno-de-Guigues se nomment des Guiguois et Guiguoises.
Qu’ils vivent au village, à la campagne ou au bord du lac, dans le jargon populaire on les nomme aussi les Guizous…