Français Espaņol

HomeHistoryVisitsLinksContact
History

Family



Thomas Breen was the son of Mary Ramsden and John Breen. He spent his childhood in an orphanage. When he reached age 12 he was considered too old to stay in the institution and he was adopted by a Canadian couple. When he finally reached his destination there was no one to meet him, but the Acton Vale train station master, Mr. Aurele Talbot, took this young englishman under his wing and Thomas would begin life in his new country at the home of Aurele's parents in St-Eusebe de Stanfold.

In 1908 Thomas married Eugenie, the youngest daughter of the Talbot family, in Princeville Quebec. They will have nine children. Before Thomas arrived in St-Bruno-de-Guigues he had a blacksmith shop in Stanfold. Thomas was a born business man, throughout his life he owned numerous business including a cheese box factory, blacksmith shop, saw mill, a lumber camp, and he also sold farm machinery.

This was a brief look at a family that has few members in Canada but that really had an impact on our small town. What courage and tenacity, for an orphan boy, to come to this country and to do so well. Thomas was part of a breed of men that persevered and had faith in the future.



Architecture


Although The Breen house is over 100 years old it's method of construction is as good as today's or better. Workmanship and attention paid to details is very evident. This house is very much of the "Edwardian" style which make's it less exuberant than the Victorian style. Thus the house is more classic in it's architecture and the choice of ornaments. What we mean when we say "Edwardian" is not a style that we mean but of a type of house at a precise time in history. The "Edwardian" era is generally associated with the beginning of the middle class and the growing importance of their wealth.

Why this choice in an area of colonisation? By taking a closer look we can see in the architecture Thomas's roots in his english origine and his attachement to his family of adoption. Thomas called on the services of reputed architect Louis Caron, senior. Mr. Caron designed many building in the Arthabaska region including prime minister Wilfrid Laurier's residence with which we can find many similarities. The main architectural elements of the Breen house are comprised of the following:




Outside caracteristics





  • A two story house with cedar siding.
  • Carved wooden ornaments above the windows and on the cornices such as brackets and denticle cornices.
  • A false mansard roof with a false attic which hides a flat roof. The roof is covered with embossed sheet metal.
  • The arched roof openings emphasize the mansard-like appearance of the roof.
  • The residence rest on a cement basement, two feet thick constructed of cement and rocks.
  • On the south face a bow window lets in lots of sunshine.
  • All the casement are original with their shutters and colored glass in blue and red. These are in groups of four, surmounted by wooden denticle ornaments.
  • Two wooden glassed doors form the main entrance with a skylight above them. There is an extruded, glassed four face balcony support above the skylight. The balcony has round guard posts.
  • Two sides of the house have a veranda and also have round guard posts but these have carved acorn disigns (oak is the predominent tree in the garden).
  • The single story rectangular annex has a sloping roof.















Inside caracteristics



  • From the entrance hall, one faces a huge staircase and the visitor will get a hint of the architecture and the care for detail of the owner.
  • The floor layout is unusual as you can go from room to room without using any long passageway.
  • All the rooms have embossed sheet metal ceilings, rather new method at the time.
  • Most of the flooring is hardwood.
  • All the wood finishing is either BC fir or Douglas pine and was also considered a new trend at the time.
  • The walls are covered with cardboard fibre panelling and held in place with molded wooden boards.






Thomas's Breen's residence shows the same determination as that of the man. It overcomes time and is well rooted to survive all the changes in seasons it has endured. This house in the center of St-Bruno-de-Guigues with it's special architecture, for this area, is the first hint of the richness of the heritage that the visitor will discover. You will be received by a family, their history, their family and social roots, when you take that first step on the stone sidewalk leading to the house. Come to Guigues, it will be with great pleasure that we will welcome you and talk about the way it was in those days, so long ago...

Furniture


The Breen estate is a unique heritage place due to it's diversity and authentic content. It is not only a special architectural site but also a richness in it's furnishings and documents. Visitors will feel part of the family as they go about the house and see the importance and value given to this theme by the family and the feeling that we should all have a place called home. The overall effect of a visit to this home, seem's to be the importance in ones life, of our roots, from were-ever that may be.

Master bedroom furniture


Theses pieces date from the 1880's and are of the Eastlake style. Typical of a Victorian bedroom there are three pieces: the bed, chest of drawers with mirror, wash basin (also called chiffonnier). This furniture is 90% plated, stylised and rich looking. The framing is made of mahagony and birch. They are laminated mainly wityh birch and plated with mahagony. African mahagony (sapelli) was used for the sculptured parts. These pieces are very well made and of high quality.

Bed, chest of drawers, wash basin.
Wood : Mahagony, the unseen parts are of elm and birch
Sculptured appliques : Mahagony and birch
Plating : Mahagony and other woods
Framing : Mahagony and birch laminates
Color : stained half brown mahagony and half europeen birch
Finish : Polished brass
Hardware : Polished brass
Tops of the chest of drawers and wash basin : White marble
The mirror have angled edges;


Phonograph


From the Columbia Gramophone Co. Inc. New York, this is the model Viva Tonal manufactured in 1925. Only the middle class and the rich could afford such a luxurious piece of furniture. The actual phonograph is not that big, but it is in a high quality, large piece of furniture.

Very well made this piece is finished in nice mix of mahagony with sober decorations, a few small decorative appliques, some exotic wood inserts and inside the cabinet, small birch inlays.

Wood : Mahagony and birch
Plating : Curled mahagony
Framing : Laminated birch
Interior : Birch plating
Color : Dark red mahagony
Finish : Very shiny, slightly colored oil based varnish
Appliques : Oil based paint





Telephone console


This console is among the first that allowed subscribers to talk with each other and is known as a telephone exchange. Of solid oak construction from the 1920's.

Wood : Solid oak (mailed-zebra paterns)
Color : Golden oak
Finish : Very glossy, amber lacquer varnish









Garden


The value of the Breen estate can also be appreciated by the landscaping. The restoration of the garden was carried out keeping them authentic and also with continuity. Eva Breen's garden has many types of plants, flowers and trees. In spring time, the large flowering apple trees and the tulip eds are beautiful to behold. A certain quiet and serenity is created by the big oak trees. The fragrance and colors in the yard will surely be appreciated by visitors.

The principal elements in the garden and grounds are:

  • Over 20 species of shrubs and trees including the more than 100 year old oaks
  • More than 2000 perennials plants
  • Over 1800 daffodil and tulip bulbs make a magnificent display of color in the spring
  • Pathways of flat stones
  • It's hot beds and vegetable garden

English Español

AccueilHistoriqueVisitesLiensContact
Histoire

Famille



Thomas Breen est le fils de Maria Jane Ramsden et de John Breen. C'est dans un orphelinat d'Angleterre qu'il passe son enfance. À douze ans, trop vieux pour continuer d'y demeurer, il est adopté par un couple du Canada. Au bout de son long périple, personne pour l'accueillir. Le chef de gare d'Acton Vale, M. Aurèle Talbot, prendra en charge ce jeune anglais. C'est à St-Eusèbe de Stanfold qu'il poursuit sa vie chez les parents de Aurèle Talbot.

En 1908, il épousera à Princeville, Eugénie, la fille cadette de la famille Talbot. Ils auront 9 enfants. Avant son arrivée à St-Bruno-de-Guigues, Thomas possédait une boutique de forge à Stanfold. Nous pourrons constater que le parcours de vie de Thomas dénotera ce goût d'aller d'aventure en aventure, dans le domaine des affaires, puisqu'il exploitera plusieurs commerces; usine de boîtes à fromage, boutique de forge, moulin à scie, vendeur de machineries aratoires et aussi, propriétaire d'un chantier de bûcherons.

En bref, voici un aperçu du passage de cette famille qui compte très peu de sujets au Canada. Elle laissa sa marque, d'une façon certaine, dans notre patelin. Le parcours de vie de cet orphelin, Thomas Breen, nous donne à penser. Sa ténacité, son courage pour devenir ce qu'il fut, malgré les embûches sur sa route, sont un exemple de persévérance et de foi en l'avenir.

Architecture


La maison de la famille Breen construite, il y a maintenant 100 ans et quelques poussières, n'a rien à envier aux constructions d'aujourd'hui. Le souci du détail et du bien fait était au rendez-vous. La maison Breen est une authentique " maison Édouardienne ". Elles sont moins exubérantes que les maisons victoriennes, puisqu'elles sont plus classiques autant dans le choix des composantes architecturales que dans la sélection des ornements. Quand on parle " d'édouardien ", ce n'est pas d'un style de maison qu'il s'agit, mais plutôt d'un type de maison à une époque bien précise. On associe généralement l'époque édouardienne à la montée de la classe moyenne, et à la place importante occupée par les " nouveaux riches ".

Pourquoi ce choix dans une région de colonisation? Tout simplement en y regardant de près, nous pouvons déceler, dans l'architecture de la résidence familiale, un sentiment d'appartenance de Thomas envers ses origines anglaises et sa famille d'adoption. Thomas fait appel à l'architecte réputé, Louis Caron, senior. Celui-ci conçoit plusieurs édifices de la région d'Arthabaska, dont la résidence de sir Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada, avec laquelle nous pouvons retrouver plusieurs similarités. Les éléments clés de la résidence du domaine Breen, liés à son intérêt architectural, comprennent, notamment:



Éléments caractéristiques extérieurs





  • Une maison à deux étages recouverte d'un parement original en déclin de cèdre.
  • La maison possède des ornements en bois travaillé qui se retrouvent sur le tambour, les corniches et les dessus de fenêtres, comme les corniches à console et à denticules.
  • Un toit en fausse mansarde qui camoufle une toiture plate. Il est recouvert de tôle en plaques embossées, aussi dite gaufrées.
  • Les ouvertures du toit en arc cintré rehaussent l'apparence du toit en mansarde.
  • La résidence repose sur un " solage " d'une épaisseur de deux pieds et fabriqué à partir de ciment et de pierre.
  • Du côté sud, une fenêtre en saillie " bow-window " contribuera à donner à la pièce attenante un éclairage ensoleillé.
  • Les fenêtres originales à battants se retrouvent sur toutes les façades de la résidence et sont agrémentées de verre coloré dans les tons de bleus et de rouges. Elles sont par groupe de quatre et forment un tout. Chacune d'elles sera surmontée d'ornements dentelés en bois.
  • L'entrée principale comprend deux portes en bois, vitrée à double vantail, surmontée d'une imposte vitrée. Elle est soustraite au regard du passant par un tambour en bois, muni de quatre façades vitrées qui tient lieu de support à un balcon orné d'un garde-corps fait de balustres tournés.
  • Une galerie ceinture la résidence sur deux côtés et son garde-corps s'orne de balustres tournés avec un motif de gland (le chêne est l'arbre qui prédomine dans les jardins).
  • L'annexe dont le plan rectangulaire à un étage muni d'un toit en appentis.







Éléments caractéristiques intérieurs



  • Le hall d'entrée et son escalier monumental accueille le visiteur, et donne le coup d'envoi sur l'architecture particulière du bâtiment et nous démontre le souci du détail du propriétaire.
  • La répartition des pièces est un peu inusitée puisque nous pouvons aller d'une à l'autre sans utiliser un passage longitudinal.
  • Toutes les pièces ont des plafonds recouverts de tôle embossée, produit novateur à cette époque.
  • Les planchers sont pour la plupart en bois franc.
  • Toutes les boiseries intérieures faites de bois de colombie " sapin douglas ou BC Fir " constituent alors des nouveautés au pays.
  • Les murs sont recouverts de panneaux de carton fibre encadré de languettes moulurées en bois.




La demeure de Thomas Breen est représentative de sa détermination. Elle surmonte le temps, bien enracinée malgré le tourbillon des saisons. Cette maison sise au cœur du village de St-Bruno-de-Guigues, avec son architecture particulière pour notre région, est le premier clin d'œil sur une richesse patrimoniale à découvrir. En posant le pied sur l'allée en pierre, c'est une famille qui vous accueille, son histoire, ses racines, autant familiales que sociales, et qui, somme toute, nous rejoint dans notre vécu. Venez à Guigues, et c'est avec grand plaisir que nous vous attendons afin de se parler de ce que jadis était...

Meubles


Le Domaine Breen est un bien patrimonial unique et authentique par sa diversité dans son contenu. Ce n'est pas qu'une richesse architecturale, mais aussi une richesse familiale, une richesse en biens mobiliers et documentaires. La famille contribuera, par sa participation, à donner aux visiteurs un sentiment d'appartenance puisqu'en parcourant les lieux, nous pouvons nous imprégner de l'importance des liens familiaux, et aussi l'importance de posséder en quelque part un port d'attache. Que ce soit l'histoire de la famille Breen, les meubles, la documentation, les cadres originaux de la famille, vous pourrez apprécier l'importance, dans une vie, de nos origines, de notre descendance quelle qu'elle soit.

Mobilier de chambre des maîtres


Ce mobilier est de style Eastlake et date des années 1880. Conformément au mobilier de chambre victorien, il compte trois éléments : le lit, la commode à miroir et le lave-mains (aussi appelé " chiffonnier "). Ce mobilier est plaqué à 90%; ce qui en fait un ensemble stylé et très riche. La structure est faite d'acajou et de merisier. Le laminage est fait en grande partie de merisier nature et les placages sont faits de ronces d'acajou. Les sculptures et les appliqués sont faits d'acajou africain (sapelli). Ces meubles sont d'une belle confection et de qualité supérieure.

Lit complet, chiffonnier, commode.
Bois : Acajou. Les parties peu apparentes sont en merisier et orme.
Appliques sculptées : acajou et merisier
Placage : ronces d'acajou et placage mixte
Structure du mobilier : laminage de merisier et d'acajou
Couleur : teinture mi-acajou-brun, mi-cerisier-européen
Finition : vernis à l'huile légèrement coloré et lustré
Quincaillerie : laiton poli patiné original
Dessus de chiffonnier et commode : marbre blanc
Miroir biseauté


Phonographe


Modèle Viva-Tonal de la compagnie Columbia Gramophone Co. Inc. New York (1925)
Cette luxueuse pièce de mobilier ne se retrouve que dans les maisons bourgeoises. Le phonographe est en soi un objet de petite dimension. Il est ici intégré à une pièce de mobilier raffinée et de grande dimension.

Fabrication de qualité; un très beau mariage de placage d'acajou, placage mixte, ronce, veiné et petite *loupe décorative. Caisson très épuré et décoré de façon très sobre. Quelques petites appliques décoratives, insertions de bois exotique et à l'intérieur petit découpage décoratif fait de merisier.

Bois : acajou, merisier
Placage : loupe d'acajou, acajou frisé
Structure : laminage de merisier
Découpé intérieur : placage de merisier
Couleur : rouge-acajou très foncé
Finition : vernis à l'huile très lustré et légèrement coloré
Appliqués : film laminé de peinture à l'huile





Console téléphonique


Cette console est l'un des premiers systèmes téléphoniques qui permit aux propriétaires d'appareil téléphonique de communiquer entre eux et il est connu sous l'appellation " standard téléphonique ".
Fabrication de chêne quartier solide.
Construction originale, il date des années 1920

Bois : chêne quartier (maillé ou zébré)
Couleur : chêne-doré
Finition : vernis à gomme laque ambré, très brillant









Jardins


La valeur patrimoniale du Domaine Breen repose en outre sur son intérêt paysager. La restauration des jardins a été réalisée sous le signe de la continuité et de l'authenticité. Dans la cour, les jardins d'Éva regorgent d'arbres, de fleurs et de plantes d'une multitude de variétés. Au printemps, les immenses pommiers en fleurs et le jardin de tulipes font le plaisir des yeux. Les chênes majestueux apportent un cachet, un style et une sérénité à l'endroit. Cette symphonie de couleurs et de fragrances, ajoute à sa façon, de la magie à ces jardins que les gens auront plaisir à visiter.
Les éléments clés du site liés à l'intérêt paysager comprennent notamment :

Ses jardins composés de plusieurs variétés d'arbres de fleurs, de plantes et d'arbres fruitiers :

  • Plus de 20 espèces d'arbres et arbustes entre autres ses grands chênes centenaires
  • Plus de 2000 plantes vivaces
  • Plus de 1800 bulbes de jonquilles et tulipes recueillis sur le terrain pour en faire un jardin printanier magnifique
  • Ses sentiers faits en pierres plates en devanture
  • Sa couche chaude et son jardin potager